Comment ça fonctionne ?


L’association loi de 1901 ARTEMIS a un projet social 2023/2026 qui a été travaillé avec les acteurs du centre socio-culturel et la Maison des associations « ARTEMIS » que sont les habitants, adhérents, salariés, bénévoles et partenaires qui suivent son action sur la commune de Saint-Maurice de Beynost.

Ainsi, adhérer ou travailler à « ARTEMIS » signifie très concrètement mettre en pratique des valeurs dans l’action et le fonctionnement quotidien du Centre.

Au-delà des mots eux-mêmes « Solidarité – Vivre Ensemble – Épanouissement – Citoyenneté », il s’agit bien là de boussoles, de caps non négociables.

Être au centre socio-culturel « ARTEMIS », c’est aussi reconnaître la capacité des habitants à décider et à organiser les solutions solidaires à leurs préoccupations quotidiennes.

Pour nous, le Centre Social est :

✓            Un projet, acteur du développement des personnes et du territoire, vecteur de transformation sociale. Certes dans ce projet, on trouve des activités et des services en réponse à des besoins du territoire, mais ces activités et ces services sont surtout des occasions propices à la rencontre, aux dynamiques collectives et à l’engagement des habitants

✓            Un ensemble de manières d’agir, en accord avec le projet et ses valeurs, basé sur une gouvernance des habitants, associant au quotidien des bénévoles et l’équipe salariée. Agir dans un Centre Social suppose accueil, écoute, proximité, coopération avec les partenaires du territoire.

✓            Enfin, c’est l’exigence de développer un projet qui favorise de l’émancipation en créant les conditions de l’autonomie pour les personnes; c’est le souci permanent de contribuer à une société civile active qui se positionne sur les questions de société.

C’est dans cet état d’esprit que le Centre socio-culturel « ARTEMIS » agira autour des 3 axes stratégiques qu’il a définis :

✓            Prendre le temps de se connaître

✓            Construire des ponts

✓            Agir ensemble

Statuts de l’association Artémis